Samba um dia, samba sempre

Samba um dia, samba sempre

Croisière samba sur l'Ourcq en juillet et en aout

L'été du canal, l'Ourcq en fête !" choisit Oba!tuQ pour animer 2 croisières nocturnes sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de la Villette les 19 juillet et 23 août.

Au programme: ateliers d'initiation batucada et danse, show de batucada Oba!tuQ, enredo, pagode, feijoada et caïpirinha!

Prix 30€ tout compris

 

Chaleur sur le canal de l’Ourcq !

 

Partez pour Rio De Janeiro le temps d’une croisière.  Animée par les musiciens et les danseuses du groupe Oba!tuQ, cette croisière vous mènera à la découverte du Brésil sous toutes ses formes ! 

 

Entre concert, percussions, danseuses, boisson et repas brésilien, c’est un voyage au coeur de la culture brésilienne ! Pour compléter la soirée, vous serez vous-même sollicité à danser ou jouer des percussions lors d’un atelier d’initiation.

Pour vous familiariser avec les rythmes du carnaval brésilien, deux ateliers d’initiation vous seront simultanément proposés à bord du bateau :


Les participants seront séparés en deux groupes pour permettre à chacun de participer à un atelier

1/ Atelier batucada :


La batucada est un ensemble de percussions brésiliennes reproduisant les rythmes du samba du carnaval de Rio. Elle est composée de différentes sections d’instruments aux rôles bien définis : surdo, caixa, répinique, chocalho, agogo, tamborim,… Les musiciens d’Oba!tuQ vous initieront aux techniques de base de la batucada pour chaque instrument.

2/ Atelier danse Samba No Pé 
:


La « Samba No Pé » (littéralement « samba de pieds ») est la danse pratiquée lors des carnavals brésiliens. Très énergique, elle utilise chaque partie du corps et se danse en solo principalement. Les danseuses d’Oba!tuQ vous initieront aux pas de base de la samba sur les rythmes de la batucada.

Concert et dégustation :


Après la mise en pratique de chaque initiation, les participants pourront se détendre à bord du bateau en dégustant une feijoada, le plat brésilien typique à base de viande, riz et haricot ! Bien sûr, la caïpirhina, boisson également typique à base de cachaça, citron vert et sucre de canne, accompagnera votre repas.

Les musiciens d’Oba!tuQ se mettront alors en formation pour jouer un concert de pagode. Appelé aussi « Samba de roda », le pagode se joue dans une configuration plus intimiste que la batucada, mélangeant mélodies, chants, cavaquinhos (sorte de petite guitare) et des petites percussions telles que pandeiro, ganza et rebolo. Ce style de musique, très populaire, est largement répandu à travers tout le Brésil.

Durée : 2h30
Croisière aller-retour au départ du Bassin de la Villette

Le prix comprend : la croisière le long des canaux parisiens, un atelier d'initiation danse ou batucada, et une dégustation comprenant une feijoada et une caïpirhina.

En cas d'inscription de dernière minute(après vendredi soir 17h), merci d'imprimer votre mail de confirmation. Il vous sera demandé lors de votre montée à bord du bateau.

Oba!tuQ
Oba!tuQ est un groupe de musiciens et de danseuses passionnés par la culture et la musique brésilienne. Ils animent toute l’année des carnavals, concerts,  événements publics et soirées festives. Ils participent également à de nombreux festivals et grands rassemblements musicaux dans le but de diffuser au plus grand nombre leur passion du samba.
www.obatuq.fr

 

Renseignements et inscriptions ici :


11/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres