Samba um dia, samba sempre

Samba um dia, samba sempre

Dédicace du livre de Diva Pavesi le mardi 2 février 2010 au Fouquet's



DIVA PAVESI  - Carnaval Social Clubs  

Soirée de Dédicace au "FOUQUET'S PARIS "

Le mardi 2 février 2010 de 18h30 à 22h30

 

Chaque mardi, Michel Soyer et l'équipage du Bar de l'Escadrille du Fouquet's Paris reçoivent leurs invités du tout-Paris, qui viennent se retrouver dans ce bar historique, qui a vu défiler tant de personnalités depuis son ouverture en 1914.

C'est dans ce cadre que Diva PAVESI, directrice de la collection Divine d'Yvelinédition, présentera sa dernière œuvre, « Rio carnaval social clubs », un livre magnifiquement illustré autour du célèbre carnaval de Rio et des écoles de samba, dont elle a été aussi porte-drapeau. Elle y dévoile l'action sociale de ces écoles de samba, du travail d'inclusion sociale qui y est réalisé et qui font du Carnaval une véritable fête humaniste.

Chaque année, le Carnaval de Rio est l'évènement majeur mondial. Si douze écoles de samba défilent sur le Sambodrome (il s'agit de la première division) ce sont quarante huit écoles qui défilent dans tout Rio, un spectacle retransmis dans 120 pays. Derrière les strass et les paillettes, chaque école de samba est une entreprise humanitaire. Outre les ateliers de confection des costumes et des chars, il faut savoir qu'elles financent des écoles, des bibliothèques. Les écoles de samba sont l'un des piliers de la construction sociale du Brésil. Une urgence d'autant plus grande que le Brésil accède aujourd'hui au rang des pays développés.

Sauver le monde en faisant la fête... quel beau programme !

Diva Pavesi sera présente pour dédicacer son livre le mardi 2 février 2010 de 18h30 à 22h30 au Fouquet's : 99, avenue des Champs Elysées 75008 - Paris (consommations non obligatoires mais payantes à partir de 8 €).

Format 21 x 26 à l'italienne - ISBN 978-2-84668-235-0 - Prix 25 € - Une partie des droits servira à la création de la deuxième bibliothèque de Sao Paulo.

Diva Pavesi vit en Europe depuis 1987, en France depuis 1991. Elle se consacre à la promotion de la culture, des lettres et des arts brésiliens.  À cette fin, elle a créée une association « Divine Institut des Arts et Culture » qui a pour objectif de produire des concerts et des expositions, de promouvoir des artistes de cinéma, des écrivains, des poètes et, le plus important pour elle, le Carnaval du Brésil. Elle a été présentatrice et journaliste à la radio et à la télévision. Mais surtout elle a été, pendant douze ans, porte-drapeau de l'école de Samba Rosas de Ouro à São Paulo. Elle a défilé au sein des écoles de Samba : "Leandro de Itaquera", "Mocidade Alegre" et "Aguia de Ouro". Consacrée deux fois consécutives princesse du Carnaval de São Paulo, Diva Pavesi a été mannequin et actrice.

http://www.divineinstitut.org/france/default.asp

 



 

 

J'y suis allée, mais avec une appréhension quant au lieu, dans lequel je n’avais jamais mis les pieds, et je me demandais si ma tenue serait adaptée au lieu, puis je me suis dit que pour une dédicace de livre ça ferait quand même bien l’affaire…

J’ai vraiment bien fait d’y aller car j'ai rencontré en Diva une femme très accessible, qui fait asseoir les gens à côté d’elle et qui prend le temps de parler avec chacun, vraiment gentille, investie dans sa passion et son travail, et qui distribue ses coordonnées à tout un chacun.

Elle m'a dédicacé son livre ainsi : « Eléna, avec amour et que la samba soit votre force et joie. Diva ».

Cela a aussi été pour moi l'occasion de discuter avec 1 journaliste, un couple et une gentille dame. La journaliste travaille pour un magazine axé sur l’Afrique, elle s’intéresse au Brésil et veut faire un article sur Diva, un couple (lui est de la famille du mari de Diva) qui ne connait pas le samba et qui veut aller à Rio l’année prochaine, et une gentille dame prénommée Lourdes. Nous avons échangé nos coordonnées. Je leur ai parlé de ma passion et de mon blog.

 



29/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres