O samba vem me chamar

O samba vem me chamar

Le carnaval de Rio expliqué à tous

Le carnaval de Rio expliqué à tous - màj 03/03/2017 et 06/06/2017

 

Le carnaval de Rio, dans l’esprit de la plupart, c’est des filles qui dansent en bikini, avec plumes et paillettes.

 

En réalité, le carnaval de Rio va bien au-delà de ce cliché.

 

Le carnaval de Rio ce n’est pas moins de 69 écoles de samba.

 

Ajoutez-y 17 écoles de samba « mirins » c'est-à-dire des écoles de samba dont l’âge de participants est de 14 ans maximum (enfants) et qui sont souvent « rattachées » aux grandes écoles (ex Mangueira do amanha, Aprendizes do Salgueiro, Nova geraçao de Estacio de Sa)

 

C’est quoi une école de samba ?

 

L’école de samba fonctionne à l'échelle d'un quartier ou d'un bidonville (favela en portugais). Elle peut rassembler de 3 000 à 5 000 personnes selon sa notoriété, son niveau, et son accessibilité financière aux habitants des alentours.

 

L'organisation interne d'une école de samba est tournée vers la production d'un spectacle complet pour le prochain carnaval, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d'une année et tente d'acquérir un maximum de points pour gagner des places au classement général.

 

Elle peut assurer des missions sociales telles qu’assistance aux plus démunis, éducation populaire, emplois dans divers domaines…

 

Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas dans une école de samba que vous trouverez des leçons de samba.

 

L’école peut posséder son propre local (quadra)

 

C’est quoi une quadra ?

 

La quadra c’est un lieu aménagé, de type hangar ou entrepôt, qui sert à la fois de lieu de vie et de répétition de musique et de danse. Les réunions et événements de l’école ont lieu à la quadra.

 

Classement des écoles de samba

 

Les écoles de samba sont divisées en 6 groupes :

 

- Le groupe spécial défile le dimanche et le lundi

- La série A défile le vendredi et le samedi

 

Ces 2 groupes défilent dans le sambodrome. Le groupe spécial est géré par la LIESA (http://liesa.globo.com/), la série A par la LIERJ (http://lierj.com.br/)

 

- Les groupes B, C, D et E, quant à eux, défilent dans la rue (Estrada Intendente Magalhaes https://www.google.fr/maps/@-22.8870259,-43.3839887,14z) et sont gérés par la LIERB.

 

A noter qu’il existe aussi des « bandas » ou « blocos » : ceux-ci font des défilés de rue mais ne sont pas des écoles de samba.

 

A l’issue du carnaval, en fonction des notes reçues, la gagnante de chaque groupe est championne, elle remonte en catégorie supérieure, la dernière ou les dernières de chaque groupe redescendent l’année suivante dans le groupe inférieur (un peu comme la ligue 1 et la ligue 2 de foot)

 

Le but ultime étant d’arriver dans le groupe spécial. La gagnante du groupe spécial ne peut bien évidemment pas remonter dans le groupe supérieur, mais quel titre honorifique !

 

Quels sont les critères notés au carnaval de Rio ?

 

9 critères (quesitos) sont notés, contre 10 auparavant. Le critère " conjunto" a été supprimé. Il y a 6 juges par critère (donc 54 juges). Parmi les 6, 2 juges sont "suppléants"

 

Le temps de défilé dans le sambodromo doit être compris entre 65 et 82 minutes (75 minutes max en 2017). En dessous ou au-delà de ce temps, c’est des points perdus.

 

  • Harmonia

 

  • Mestre-sala et Porta-bandeira

La porte bandeira, souvent habillée de superbes robes à cerceaux avec plumes et strass, porte fièrement et avec grâce le drapeau de l’école. Elle est accompagnée du mestre-sala.

 

  • Enredo

C’est le thème choisi peu après la fin du carnaval pour le carnaval de l’année suivante.

A partir du thème choisi, les carnavalesques écrivent un scénario complet qui guidera la fabrication des costumes, du char et la composition du samba-enredo

 

  • Comissao de frente

La comissao de frente est composée de 10 à 15 personnes. Ils sont obligatoirement en tête du défilé.

 

  • Alegorias e adereços

Il faut obligatoirement minimum 5 chars maximum 6 chars. Trois "tripés" sont autorisés.

 

  • Bateria

Il faut un minimum de 200 percussionnistes regroupés. A proximité évolue un « carro de som » (un camion son) avec le puxador (le chanteur).

 

  • Samba-enredo

Chaque année un concours est lancé pour déterminer quelle sera la samba choisie. Le concours est très disputé et il y a plusieurs étapes éliminatoires. Il faut que le samba choisi soit connu par cœur, de tous, et obligatoirement chanté lors du défilé.

 

  • Fantasias

Les costumes

 

  • Evoluçao

 

 

C’est quoi le sambodromo ?

 

Le sambodromo, dont le nom officiel est « avenida Marquês de Sapucai », est une avenue d'environ 750 mètres de long, bordée de part et d’autre de gradins, tribunes et loges. On l’appelle aussi « passarela do samba »

C’est sur cette avenue que défilent certaines écoles

 

 


 

Comment on y accède ?

 

Vous pouvez vous y rendre en taxi, en bus et en métro mais la dernière option est la plus simple et la plus recommandée. Veillez toutefois à avoir rechargé votre carte de métro car il serait dommage de perdre une heure ou plus dans les files d’attente.

 

 


 

Si vous devez vous rendre du côté impair : descendez à la station « Central » (lignes 1 et 2). Suivez la foule et les indications.

 

Si vous devez vous rendre du côté pair, vous descendrez à la station « Praça Onze » (ligne 1).

 

Plan de métro : http://www.metrorio.com.br/mapas.htm

 

C’est quoi les meilleures places ?

 

A chacun de se faire son opinion, sachant que plus vous êtes dans un secteur élevé plus vous allez payer cher. Les frisas sont des places assises réservées. Dans les loges "camarotes" vous êtes confortablement installés, champagne et petits fours.

Pour moi le mieux serait le secteur 3. On est parmi le public carioca. Pas trop avec les touristes. Une meilleure façon de vibrer carnaval ! Le confort y est certes très précaire mais perso je préfère.

 

Les répétitions techniques

 

2 à 3 mois avant l’ouverture du carnaval, les écoles amenées à défiler dans le sambodrome y font quelques répétitions, appelées ensaios technicos. L’accès du sambodromo au public est généralement gratuit, ce qui permet aux cariocas (habitants de Rio) de pouvoir assister à un défilé à moindre frais, car beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de se payer une entrée au sambodrome pendant le carnaval.

Pour vous, c’est une excellent avant-goût des festivités dans une véritable ambiance locale.

 

Les baianaises

 

La section des baiainaises se compose de vieilles dames, habillées de grandes robes à cerceaux, qui avancent en tournant sur elles même. Ce sont des membres importants de l’école. Il en faut un minimum de 70 par école (règlement 2017).

  

La velha guarda

La velha guarda est une section composée de seniors. Les messieurs portent généralement costume et chapeau et les dames sont habillées très élégamment.

 

Les passistas

 

Ce mot est valable aussi bien pour les filles que pour les garçons. Pendant le défilé, ils sont regroupés en section et ils dansent la samba. D’ailleurs leur niveau de samba est vraiment sensationnel. Pendant le défilé tout le monde peut samber, mais c’est rarement évident avec des costumes de grande envergure.

 

C'est quoi la "concentraçao" ?

 

Perpendiculairement au sambodromo, les écoles, selon l'ordre du défilé, se rassemblent soit du coté pair "corréio" (accessible par Métro Praça Onze) si elles défilent en première, troisième et cinquième position, soit du côté impair "balanço" (accessible par métro Central) si elles défilent en 2nde, 4ème ou 6ème position.

 

C'est ce qu'on appelle la "concentraçao".

 

Là près de 8 chars et 4 000 personnes se mettent en place, s'habillent, se maquillent, les chars se positionnent également, alors surtout ne vous trompez pas parce que passer d'un côté à l'autre est vraiment long et difficile.

 

Pas de photos pendant le défilé

 

Vous vous prendrez en photo avant, ou après, mais pas pendant... Je rappelle que les écoles sont notées sur tout un tas de critère, dont la manière dont évolue l'école. Si certains n'avancent pas parce qu'ils prennent des photos c'est des points en moins. Vous risquez de vous faire crier dessus par les director de alas.

 

Je profite de ce chapitre pour vous signaler qu'il faut prévoir de ranger votre appareil sous votre costume car rien d'autre que les éléments de costume fournis par l'école ne doivent être visibles. Prévoyez une protection pour votre appareil, il peut pleuvoir et vous risquez fort de transpirer 

 

Votre fantasia - questions pratiques

 

Vous pouvez partir pour le sambodrome entièrement costumés. La plupart partent partiellement costumés avec les pièces volumineuses à la main. D'ailleurs il ne faut pas manquer ce spectacle incroyable qu'est le métro blindé de gens costumés !

 

En ce qui me concerne, le jour du défilé j'avais mis un micro short un t-shirt et des tongs et j'avais emporté mon costume pour m'habiller pendant la concentraçao.

J'avais prévu un sac plat à mettre sous mon costume (comme je le disais plus haut, rien d'autre que le costume fourni par l'école ne doit être visible, et aucun élément ne doit être oublié ou modifié !!!)

 

Le défilé - à faire obligatoirement

 

- Chanter les paroles en y mettant du coeur

- Sourire

- Avancer alignés

- Avancer ! ne pas laisser de trou dans le cortège (ce serait le meilleur moyen de vous faire rappeler à l'ordre par un directeur d'ala en colère)

 

 

Les paroles sont en portugais, rien d'insurmontable, il faut les connaitre d'abord parce que c'est important pour l'école que vous représentez, ensuite parce que le portugais c'est pas trop difficile, passez vous la chanson en boucle elle rentrera facilement, et surtout parce qu'en connaissant les paroles vous profiterez bien mieux de ce défilé dont vous avez rêvé.

 

En ce qui concerne le sourire, je vous assure que si vous ne souriez pas, ça se voit depuis les gradins ! Et puis vous êtes là pour vivre un rêve, que diable, pas pour faire la tête ! Souriez, le public est là pour vous !!! Clin d'oeil à ma Pascale do Samba !!!

 

La dispersion du défilé - dispersao

 

Voilà, c'est déja fini ! Vous n'avez pas eu le temps de dire ouf ! que c'est déja fini. Arrivés place de l'apothéose (praça do apotéose) vous devrez vous disperser, les chars sortent par la droite, les personnes au sol sortent par la gauche. Il faut libérer l'espace rapidement car vous n'êtes pas tout seul et il faut que tout le monde soit sorti avant la fin du temps imparti.

 

Ensuite soit vous avez un ticket pour assister aux défilés des autres écoles et vous vous rendez dans l'enceinte du sambodrome, soit vous décidez d'aller suivre ça dans l'un des bars alentours, ambiance garantie aussi.

 

Un dernier petit truc : pipi

 Pendant la concentraçao vous pouvez boire de l'eau à volonté : vous transpirerez tant que l'envie de faire pipi ne vous viendra pas (j'ai testé pour vous !!!)

 

Sinon vous avez des toilettes à proximité (avant ou après le défilé) mais sincèrement, bon courage (pour les odeurs)



20/02/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres