Samba um dia, samba sempre

Samba um dia, samba sempre

Festival Rythmo Latino (avec Daniela Mercury) 12-13 et 14 juin 2009

 

 

Alors la parade latino qui va déambuler dans les rues c'est à partir de 14 h 00 de la place de Stalingrad jusqu'au stade

 

 

FESTIVAL DEL PUEBLO présente

 

Rythmo Latino l'autre et toi

Les 12, 13 et 14 Juin 2009

 

Un voyage culturel à travers le continent latino-américain

 

Sous le parrainage de Ramon Chao et Daniela Mercury, Rythmo Latino l'autre et toi,

le festival ouvre sa première édition.

 

A l'origine de la manifestation, un concours lancé à travers toute l'Amérique latine et des artistes et commerçants du 19° arrondissement pour les amateurs et professionnels de la musique, des arts, le sport et de l'image de l'Amérique latine, avec un accent mis sur la jeunesse.

La mixité sociale dans un arrondissement peuple des multi-ethnies et des multi cultures qui font preuve de l'existence d'une diversité culturelle, d'un savoir faire et d'une vie en communauté.

Sur les thèmes de la création, Rythmo Latino l'autre et toi, nous offre l'oeil insolite des ouvriers des nouvelles tendances artistique du monde latino et la participation des artistes locaux, des commerçants, des hommes, des femmes, ainsi que la participation active des ses autorités, tous seront présents sur l'esplanade du Stade Jules Ladoumègue.

 

24 pays seront représentés: Brésil,Mexique,Perou, Panama, Cuba, Colombie, Puerto Rico…Le Cap Vert, aussi.

 

A l'affiche : l'innovation dans la création qui concerne l'objet des arts Latino-américain. Deviennent ainsi incontournables, l'usage des nouveaux modes de construction d'images, des rythmes, des coutumes, des sons numériques, le montage de la vidéo et du cinéma, la photo, les arts plastiques… Dans le même axe, des jeunes auteurs seront diffusés et exposées, mettant ainsi en valeur leur création et le travail des concepteurs.

 

Entre les mains de ces imaginaires du réel, ce carrefour de regards nous renseigne sur leurs contextes d'appropriation culturelle et personnelle des techniques et de la technologie. L'évolution de leur symbolique et les couleurs qui peuplent leurs mythes natals, ils acheminent leurs environnements et leurs visions d'une modernité intime ainsi que traditionnel. Arrêt donc sur une urbanisation à bout de souffle, une architecture qui se transforme et transforme un quartier, un arrondissement, une vie dans le 19°, une enfance en quête de réinvention, les âges d'un corps mûr qui déshabillent les fausses pudeurs et les tabous de la transformation d'un monde et de l'apparition de la mondialisation,…

 

Des musiciens, DJs, vjs, constituent un petit aperçu de cette édition 2009.

 

Le festival bénéficiera d'une couverture médiatique et l'on compte aussi sur le bouche à oreille pour garantir le succès de ce festival l'autre et toi, Rytmo latino.

 

Rythmo Latino l'autre et toi. Une programmation exhaustive dans les domaines sportifs, artistiques el musicaux seront les atouts de cette manifestation. A portée de vue des passants et des riverains, entre blanc et ombrage, à proximité de la Villette, cet espace ouvert mêle tous les publics, la mixité sociale, culturelle et politique. Des aficionados, à ceux qui ne franchissent jamais l'entrée, des flâneurs aux hommes pressés, des joueurs de pétanque aux pécheurs de bonne fortune, des bandes d'amis en quête d'ailleurs aux pas débridés d'enfants, tous les regards et différences devraient être présents à ce festival.

 

Les oeuvres sont installées dans une scénologie qui joue avec le stade, les joueurs ainsi que l'idée de départ et d'arrivée servent de prétexte pour y laisser ses sacs, ses bagages, ses humeurs afin de découvrir l'autre autrement, faire des rencontres, partir, être chez soi ailleurs ...Laissons nous donc surprendre !

 

Horaires

La manifestation se déroulera du Vendredi 12 de 15h à minuit, Samedi 13 Juin de 10h à minuit et le Dimanche 14 Juin de 10h à 22h. Nous attendons, par conséquent de nombreux visiteurs.

 

Dimanche 14 à 14H

Une caravane aux couleurs du Brésil et une parade accompagnent les danses, les tambours et les échassiers géants. D'autres animations de spectacle de rue avec deux chars de carnaval feront irruption dans les rues du 19° arrondissement jusqu'à arriver au stade Jules Ladoumègue (voir plan du déplacement)

 

L'inauguration du festival se tiendra le 12 Juin 18h

En présence de M Ramon Chao, président de la Fondachao, journaliste à RFI, Mme Julie Navarro, adjoint à la culture du 19ème arrondissement, Monsieur Bertrand DELANOE Maire de Paris (sous réserve), Monsieur Jean Paul HUCHON, président de la Région Ile de France (sous réserve), et autres personnalités, diplomates et ambassades des divers pays Latinos.

 

Des concerts de musique ouvriront le festival. 12 musiciens revisitent les traditions

musicales de divers pays de l'Amérique latine à coups d'ingénieux mixages.

 

 

PROGRAMMATION MUSICALE

(Sous réserve de modifications)

 

Vendredi 12 juin (18h00 – Minuit)

Azuquita (Panama)

Inti

ELVIS CRESPO (Puerto Rico)

DJ Juan Pablo el Cuco de la salsa : interludes et soirée dansante

 

Samedi 13 Juin (10h00 – Minuit)

Cours de Salsa de 10h à 12h

Mariachis el sol (Mexico)

Hacha y Machete (Salsa Cubana)

Chinchivi (Afro-latino)

IAO (Rock Andino)

Vany Jordan (Reggaeton)

Livity (Cap Vert)

GRUPO NICHE (Colombie)

DJ Hugo Bos (Colombie) : interludes et soirée dansante

 

Dimanche 14 Juin (10h00 – Minuit)

Cours de Capoeira de 10h à 12h

Choral Canta Latinoamérica

Todas las Sangres (Folklore Latino)

Ocho y Media (Latin show)

Gota dulce (techno Cumbia Latina)

DANIELA MERCURY (Brésil)

DJ Gonzalo Barreda (Pérou): interludes et soirée dansante

 

LATIN PARADE (Dimanche 14 juin)

Le dimanche 14 juin, une parade latino gère par Technopole (Techno parade) partira de la place Stalingrad à 10h, pour rallier le stade Jules Ladoumègue au commencement de la journée festivalière. Trois chars musicaux seront la vitrine des sponsors et partenaires du festival, accompagnés par des ensembles folkloriques et modernes qui représenteront la diversité de l'Amérique Latine. Au programme : musique traditionnelle, salsa, merengue, bachata, reggaeton, batucada, samba, et autres rythmes caliente.

Programmation des Artistes et Plasticiens tout le long de la manifestation

La photo

Le Cinéma

La vidéo

Peinture

Sports divers…

Garderie des enfants (samedi et dimanche)

 

Artistes

Daniela Mercury

Daniela Mercury de Almeida est née le 28 juillet 1965 à Salvador de Bahia, d'un père portugais et d'une mère italienne. Elle commence sa carrière de chanteuse par hasard puisqu'elle se passionne avant tout pour la danse. Passion qu'elle mettra de côté au profit de la chanson avec la création en 1986 de la Companha Clic. Après quelques années de représentations, elle reçoit ses premières offres de Sony et d'Eldorado et elle signe un album en 1991, connu sous le nom de « Daniela Mercury ». Un an après, elle sortira l'album « O canto da cidade », vendu à plus de 1,2millions d'exemplaires, qui lui donne consécration et la propulse au rang de star. Puis vient son album « Musica de rua », qui est très apprécié par le public japonais. Daniela Mercury accède ainsi à une renommée internationale.

 

Son album intitulé « Feijao com arroz » consacre définitivement l'ancienne reine du carnaval de Rio sur la scène internationale. Elle déferle sur la France avec la Coupe du monde de football en 1998 avec la chanson « Rapunzel » extraite de cet album qui est choisie par France2 comme « tube de l'été ». S'ensuit un virage syncrétique vers la musique électronique matérialisé par l'opus « Ao Vivo » (1999) et ses albums suivants dont le fameux « Carnaval Electronique » (2004), et plusieurs collaborations avec de grands noms de la scène brésilienne tels Gilberto Gil ou Lénine.

 

Carnaval Latino

Descriptif

Départ de la place Stalingrad.

Tout le long de l'avenue Jean Jaurès en traversant les stations métro Lumière et Ourcq en arrivant jusqu'à la porte de Pantin face au site du festival.

Estimation total de parcourt 1500 mètres.

Détaille des « chars »

Trois chars habilles aux couleurs d'été et du carnaval

o 1 char pour les artistes du 19° arrondissement

o 1 char pour madame Daniela Mercury

o 1 char pour les artistes et disc jockeys latino.

o 20 groupes de danses traditionnels Latino-américaines

 

 



24/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres