Samba um dia, samba sempre

Samba um dia, samba sempre

Mes cours de samba avec Pascale

 

Vendredi 8 mai 2009

 

Depuis le temps que je devais essayer un cours de Pascale, nous avons enfin réussi à trouver un créneau commun.

 

J'étais toute seule avec Catherine (que j'ai connue aux cours de Nadia)

 

Je n'aurai qu'un mot à dire : super !!!

 

C'est tout à fait ce que j'attends d'un cours de samba. J'ai vraiment ADORé !!!

 

Avec Nadia c'est axé, chorés et samba de Rio et avec Pascale, c'est samba no pé.

 

Prendre des cours avec toutes les 2 ça va être un vrai bonheur !!!

 

Pascale explique tout, elle décompose les pas et elle donne leurs noms. Elle travaille avec Carla Campos à Rio qui a développé le concept du "Samba Fit".

 

L'ambiance est décontractée.

 

On est en talons durant tout le cours.

 

On a vu les pas suivants :

 

- Abertura

- Malendro pra tras

- Cabaré

- Assanhada.

 

Elle a expliqué que dans les sambas enredos le refrain était dit 2 fois avant le 1er couplet (ça j'avais déja constaté) mais elle m'a aussi expliqué que le "puxador" criait  les 2/3 premiers mots du refrain ce qui permet de se repérer dans la chanson ça c'est pratique.

 

Elle a expliqué les paroles de l'enredo de Salgueiro 2003 après on a dansé dessus.

 

Salgueiro - 2003

 

Orgulho é viajar em sua história
No
ar, o aroma de café
"Tecer" 50 anos, quanta glória
Desta raiz, nasceu samba "no pé"
"Morro" de amores e saudades
"Embriaga" de felicidade
"Conserva" o valor e a tradição
De unir fé e bandeiras numa só "religião"

Salgueiro, vermelho
Balança o coração da gente
Guerreiro, é de bambas um celeiro
Apenas uma escola diferente

Porto pro navio negreiro
Viajou com Debret pelo Brasil
Quilombo, exaltou o orgulho negro
Xica da Silva já te seduziu
História em carnaval, bênçãos da Bahia
Rei Negro e Rei de França
Coroaram a Academia
Da magia fascinante à brilhante sedução
Das minas do Rei Salomão

Explode coração, é tanta emoção
Embarcar na alegria, eu vou
É a consagração da minha paixão
Renovando a cada dia, amor

 

 

 

Samedi 30 mai 2009

 

Au cours, avec moi il y avait Laurence (que j'ai aussi connue aux cours de Nadia) et Marie Claire.

 

On est toujours en talons.

 

On a travaillé sur les 4 pas qu'on a vus la dernière fois, et on en a vu 2 autres :

 

- "pas de bourrée" pas super brésilien comme nom si ça s'écrit comme ça

- pra tras

 

On a refait Salgueiro 2003, ensuite elle a expliqué les paroles de Vila Isabel 2009. Après avoir dansé sur Vila, on a fait un peu de batucada.

 

Neste palco da folia, minha Vila anuncia: Theatro Municipal, o Centenário Maravilha

 

Imortal! Com o povo que me conquistou
E a aura do Municipal
Hei de emanar a luz
No palco do meu carnaval
E caminhar, sob o brilho e o ar de Paris
Um boulevard passos para um novo país
Nas rimas da minha poesia
O meu Rio de Janeiro
Derrubava o passado e erguia
O cenário pra encantar o mundo inteiro
Vi lá… No Theatro, a cortina se abrir
Com a ida, a platéia vibrar (bis)
E a cidade toda aplaudir

Sopram notas musicais
No solo a voz de um tenor
Encontra o som dos violinos
Em sinfonia é linda cena de amor
Girar… No sonho de uma bailarina
Desliza, a divina missão de encenar
O prato e o riso, paixões mascaradas
Até o astro-rei brilhar no céu
Aos mestres da folia, um baile de gala
Com a orquestra lá do bairro de Noel

Segura a Vila que eu quero ver
Vem brindar e saciar a sede (bis)
No alto da sede, coroa hoje brilha
A centenária maravilha

 

Vendredi 10 juillet 2009

 

Au cours, avec moi il y avait Catherine et Stéphanie.

 

On a vu "abertura" + 1 variation d'abertura et "pas de bourrée" + 1 variation de pas de bourrée.

 

Ensuite on a fait Vila Isabel 2009 et enfin une batuc'.

 

 

Samedi 25 juillet 2009

 

Au cours, avec moi il y avait Catherine, Laurence, Anne et 2 autres filles.

 

On a revu "abertura" + la variation d'abertura et "pas de bourrée" + 1 variation de pas de bourrée.

 

Et en plus, on a vu "quadrado" (quadrado + desliza côté) + variation de quadrado (avec glissement avant et petit saut).

 

Avec Vila Isabel 2009 et un peu de batuc'.

 

Ensuite on a fait Vila Isabel 2009 et enfin une batuc'.

 

Mercredi 19 août 2009

 

Au cours, j'étais toute seule avec Pascale.

 

Voici ce que nous avons revu :

 

- "abertura" + la variation

- "pas de bourrée" + variation

- "Quadrado" + variation

- "pra tras"

 

Et Salgueiro 2003

 

Vendredi 4 septembre 2009

 

J'étais avec Catherine et voici ce que nous avons fait

 

- "abertura" + la variation

- "pas de bourrée" + variation

- "Quadrado" + variation

- "pra tras" + variation

- "Axé" + variation

 

Dans l'une de ces variations il y a un pas que j'aime bien, c'est le saut à la fin, avec une jambe pliée et une jambe tendue sur le côté, et il faut regarder du côté de la jambe tendue "pool" (je sais pas si c'est bien ça le nom, et si ça s'écrit comme ça)

 

Et Vila Isabel 2009 et Mangueira 2009

 

 

Lundi 28 septembre 2009

 

J'étais avec Catherine, Laurence et Stéphanie et aujourd'hui j'ai pas assuré, je ne me souvenais d'aucun floreios, ni d'aucune de leurs variations. Bon, ce sont des choses qui arrivent... ça ira mieux au prochain cours.

 

 

Dimanche 4 octobre 2009

 

J'étais avec Catherine, Laurence, Stéphanie et une autre fille, et nous avons fait

 

- "Abertura" + la variation

- "Pas de bourrée" + variation

- "Quadrado" + variation

- "Axé" + variation

- "Pra tras"

 

Et nous avons aussi revu : 

- "Malendro pra tras"

- "Assanhada"

- "Cabaré"

 

Et j'ai vu :

- "Voa passista"

 

Puis sambas de enredos, et batuc (15 mn !!!) avec des pool, c'est beau, mais je sais pas encore bien faire...

 

Dimanche 18 octobre 2009

 

Il y avait Stéphanie, Cécile, Valérie, Déborah et 2 autres filles + moi (et ma belle-mère). Nous avons revu :

 

- Malendro pra tras

- Cabaré

- Assanhada

- Voa passista

 

Puis nous avons fait Mangueira 2009 et Vila Isabel 2009.

 

A la fin nous avons fait une roda, j'aime beaucoup ça, et enfin les étirements.

 

 

Samedi 7 novembre 2009

 

Je suis venue avec Karine.

 

Nous avons vu 2 nouveaux floreios :

 

- gira pra tras

- gira da frente ???

 

En samba de enredo on a travaillé sur Mocidade 2009.

 

A la fin on a fait une roda.

 

Dimanche 8 novembre 2009

 

Début des entrainements communs avec Aquarela ! Vraiment, c'est une expérience sensationnelle de danser avec la bateria !!! 

 

Vendredi 19 mars et samedi 20 mars 2010

 

Premier cours avec Pascale depuis longtemps.

 

En décembre, je n'avais pas pu y aller, en janvier non plus, pourtant elle avait proposé qu'on se déguise en mère-noël, l'idée était sympa !

 

Et elle avait aussi suggéré qu'au premier cours de l'année, soit le samedi 2 janvier, de fêter une tradition brésilienne appelée "amigos ocultos", chacun vient en cours avec un pt cadeau (entre 5 et 10 euros) et découvre qui est son "ami caché".

 

En février il n'y avait pas eu de cours pour cause de carnaval.


Aujourd'hui vendredi, on a fêté la victoire de Sao Clemente, on était toutes habillées en jaune et noir. On a fait des vidéos et des photos. J'avais emmené mon drapeau.

 

En samba enredo, on a fait Sao Clemente 2010, Tijuca 2010, Mangueira 2010, Mocidade 2010.

 

Vendredi 24 avril 2010

 

C'était super comme toujours, je me demande même pourquoi je le précise.


Pascale m'a ramené de Rio mes chaussures de samba, oh meu Deus ce qu'elles sont belles !!!




 

 

 
Découvrez la playlist Pascale avec Seu Jorge


04/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres